Les origines du nom et du logo



Je pourrais m’arrêter au fait que dans notre région tout à tendance à s’appeler « Seeland » (le pays des lacs, dont les chefs-lieu sont les villes de Bienne, Nidau et Cerlier).
Beaucoup de commerces et d’entreprises ont choisi ce nom pour montrer leur appartenance à cette zone géographique (Boucherie Seeland, Seeland Brau, Seeland JOB, Chiropraktik Seeland, Pizza Seeland et j’en passe).

« Seelander » évoque non seulement notre région, mais nous avons également voulu lui donner une connotation médiévale et chevaleresque : « Seelander, le chevalier du Houblon ».
D’où le clins d’œil avec notre logo, un chevalier en armure arborant un fourquet dans sa main en guise d’épée.

Le logo a été dessiné par ma femme et numérisé par mes soins. Il fait très artisanal et c’est le but.
Nous nous voyons comme une petite brasserie régionale et artisanale.

Les débuts du fondateur/brasseur



Davide Nuzzello, fondateur de la brasserie, a débuté dans sa cuisine comme beaucoup de brasseurs. Après deux kits de brassage peu satisfaisants, il a décidé de partir en tout grain directement.

Cela sera chose faite après la fabrication d’une pico brasserie fait maison et la réquisition de la buanderie familiale. Depuis lors il a pu expérimenter différentes recettes qu’il met au point par lui-même tout en se formant sur Internet et dans les livres.

Une année plus tard il participe à son premier concours (Beer Contest organisé par Brau and Rauch Shop) et il gagne la 3ème place dans la catégorie Porter avec sa bière brune spécialement brassée pour l’occasion. Cette victoire l’a motivé et il s’est dit : Et pourquoi pas tenter de fonder une micro brasserie, le potentiel est là.

C’est ainsi que le rêve a commencé.

Aménagement du local temporaire



L’aménagement du local temporaire a débuté au mois de mai 2020 en attendant qu’un local adapté soit trouvé.
L’achats des appareils se fait petit à petit selon les finances du fondateur. En effet nous voulons auto financer la brasserie en se passant de prêts bancaires.
Le coût estimé du projet est de 40'000 CHF.

Nous avons débuté par le nettoyage du local (un appartement de 60 m2 modifié afin d’accueillir le matériel), l’aménagement du stock et de l’installation de brassage amateur qui nous sert aujourd’hui à mettre au point de nouvelles recettes.

En fin septembre 2020 nous avons commandé et installé installer la zone d’embouteillage dans le local temporaire.

A la fin janvier 2021 nous avons commandé l’unité de production de 500L ainsi que le matériel de brassage chez Polsinelli. Ils sont finalement arrivés en début juillet.
Le colis contenait : Deux cuves de 500L (empattage et ébullition), une cuve 300L (sparge), une cuve de 50L avec système de vidage automatique (cuve tampon), centrale de contrôle, 3 bruleurs à gaz et refroidisseur à plaques.

La commande des fermenteurs a été passée en septembre 2021, deux cuves de 525L ainsi que tout le système de refroidissement.

Aménagement du local définitif



16 octobre 2021, nous avons enfin reçu les clefs du local définitif. Situé à Bienne dans le quartier de Madretsch. Superficie de 150m2.
Le déménagement du matériel et l’aménagement de celui-ci a pu débuter juste après la réception des clefs.

Il a fallu imaginer les espaces et aménager le local.
Déménager le matériel du local temporaire et l’installer, installer l’arrivée d’eau et l’électricité dans la zone de production. Installer un lavabo Inox et le connecter à l’arrivée d’eau et à l’évacuation. Installer un système d’aération pour l’évacuation de la vapeur de cuisson et de l’humidité.

La partie aménagement et installation fut très instructive et m’a permis d’apprendre beaucoup de choses dans différent domaines.
Mon père m’a aider dans ces travaux, ce qui nous à permis de passer du temps ensemble, que du bonheur.

Partie administrative



7 janvier 2022, inscription de l’entreprise au registre du commerce.
Officiellement l’entreprise existe depuis ce jours. Mais nous ne produisions pas encore.
Cette étape est la première de 5 phases pour la création de l’entreprise (registre du commerce, annonce caisse AVS, inscription aux douanes, annonce aux services vétérinaires et police du commerce).

12 janvier 2022, la caisse de compensation du canton de Berne m’a contacté, ils n’ont pas tardé à demander l'inscription à la caisse l’AVS (et oui ils gagneront 587.00 CHF par année de ma part sans que je puisse percevoir cet argent à la retraite, on est vraiment des vaches à lait…).

D’autres inscriptions annexes ont également été faites.
Comme une relation commerciale avec la Poste qui, en théorie, devrait proposer aux entreprises un tarif préférentiel. Il en est rien, mon entreprise paye en moyenne 1.50 CHF de plus qu’un client privé pour l’envois d’un colis en Suisse (une grosse arnaque en somme).
Puis l’ouverture d’un compte courant entreprise chez PostFinance, ce qui nous a ouvert la porte à des services comme PayPal, SumUp (terminal de payement), etc… pour la facturation des clients.
Service au top, deux ans de gestion de compte gratuits pour les startups.


Début novembre 2022, inscription à l’office fédérale des douanes.

Net et sans bavures, efficaces et rapides. L’inscription à été très facile via leur portail et le contact sympathique avec le responsable du département qui m’a envoyé mon numéro de brasserie sur demande de ma part.


Décembre 2022, inscription auprès du laboratoire cantonal.
A la suite de cette inscription, en avril 2023 j’ai eu ma première visite d’inspection.

Tout est en ordre, voir même au-delà aux dires de l’inspecteur. J’ai trouvé l’échange avec lui d’une très grande qualité et constructif. Me donnant des conseils précis et répondant à mes questions (notamment sur l’étiquetage des bouteilles).

Nous avons vu ensemble tous les documents que j’avais produit sur les processus de la brasserie, la mise en place de la sécurité alimentaire, du stockage (produits, gestion du stock, etc...) et du nettoyage.